L'HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

Définition et Bienfaits

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

Le mot « hypnose » désigne à la fois :

  • un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, qui est en fait un état naturel que l’on peut vivre quotidiennement. Lorsque par exemple on laisse l’esprit « s’échapper » en regardant défiler le paysage depuis un véhicule, ou bien en regardant les flammes d’un feu danser.

  • un ensemble de techniques permettant de provoquer cet état.

Nous utilisons donc l’Hypnose pour vous mener en Hypnose…

Pourquoi recourir à l’Hypnose Thérapeutique ?

Connecter avec les ressources de votre inconscient :

Lorsque vous êtes en état d’hypnose, votre esprit rationnel critique « part en voyage ». Ainsi au lieu de vous focaliser sur votre problématique (que vous connaissez trop bien) vous pouvez utiliser votre imagination de manière beaucoup plus libre, notamment pour devenir créatif et trouver de nouvelles solutions à votre problématique.

 

Les usages de l’hypnothérapie sont multiples avec par exemple :

  • Renforcer les ressources du client, développer ses capacités (concentration, mémoire, créativité) et sa confiance en soi
  • Diminuer le stress physique et mental, et mieux gérer certaines situations (anxiété, peurs)
  • Gérer la douleur, de manière ponctuelle (ex. extraction dentaire, accouchement) ou en cas de douleurs chroniques (après diagnostic médical)
  • Faciliter le sommeil
  • Changer des habitudes de vie notamment en cas de dépendance (en complément d’un suivi médical et/ou psychologique)
  • Soulager les symptômes de dépression ou de burn-out (après diagnostic médical)

Un sujet particulier ?
Parlez-en avec nos hypnothérapeutes…

Code de déontologie :

Nous respectons le code de déontologie de RITMA (Regroupement des Intervenants et Thérapeutes en Médecine Alternative) et de ICF (International Coach Federation) notamment sur les aspects d’information et de respect du client, de confidentialité et de conflit d’intérêts.

Les différentes techniques d’hypnose :

L’Hypnose dite « Classique »

Elle se base sur la dissociation conscient-inconscient et est en générale assez directive. Tout praticien en hypnose connait des techniques issues de l’hypnose classique mais on l’utilise en tant que telle surtout dans ses applications médicales.

L’Hypnose Ericksonienne

Du nom du psychiatre américain Milton Erickson qui usait de stratégies très particulières, cherchant volontairement le flou, l’ambigu pour tromper l’esprit rationnel de ses patients, racontant des anecdotes et leur donnant des tâches (souvent très créatives).

La Nouvelle Hypnose

Elle reprend les éléments de l’hypnose classique, de l’hypnose éricksonienne, ainsi que les apports de la PNL, dans une optique moins directive, et en intégrant la participation du patient.

L’Hypnose Humaniste :

Développée par Olivier Lockert, elle ne se base plus sur la dissociation conscient-inconscient mais inverse l’induction hypnotique habituelle pour reconnecter la personne à elle-même et aux autres, à l’associer ou l’éveiller davantage.

Remarque

L’hypnose de spectacle utilise des techniques de base de l’Hypnose Classique, avec un aspect autoritaire et directif de l’hypnotiseur.

Comment choisir son hypnothérapeute ?

Vérifier les compétences par rapport à vos besoins :

Le champ des applications de l’hypnose est tellement vaste que les hypnothérapeutes ne peuvent pas couvrir toutes les spécialités.
Si vous avez un sujet spécifique, demandez si le thérapeute connait le sujet, et a été formé à cela.

Par exemple dans l’équipe de Solutions Hypnose, nous n’hésitonspas à nous référer les clients entre thérapeutes en fonction de nos spécialités et affinités respectives. Si vous avez des questions ou des sujets spécifiques, contactez-nous et nous vous conseillerons sur les thérapeutes compétents dans ce domaine..

Vous sentez-vous en confiance ?

C’est la question primordiale !
Si le rapport entre vous et l’hypnothérapeute n’est pas installé, si vous ne vous sentez pas compris ou pas à l’aise, ce sera difficile pour vous de profiter pleinement de votre séance d’hypnose thérapeutique. Parfois même vous ne partirez pas en état d’hypnose, tout simplement parce que vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise.

Voyez vous des signes de changement positifs ?

Après 2 ou 3 séances, si vous ne voyez pas d’évolution positive, peut-être n’est ce pas le bon moment ou le bon thérapeute pour vous.
N’hésitez pas à en discuter avec votre hypnothérapeute de manière ouverte…

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Sommes-nous tous hypnotisables ?

Combien de séances d’hypnose prévoir ?

Séances d'hypnothérapie par vidéo

Consultations en Hypnose par Vidéo

L'hypnose par vidéo, cela fonctionne très bien !

Consultations par Zoom, Skype, WhatsApp
Liaison sécurisée par mot de passe.

J’ai adoré mon expérience.
Je suis complètement décoincée au niveau du cou et des épaules et ça fait déjà deux semaines! J’arrive plus à me décontracter et j’y retourne très prochainement pour continuer le travail!

Mathilde

J’ai découvert l’hypnose lors d’un atelier offert chez mon employeur.
Jamais je n’avais été aussi détendue!
A refaire absolument !

Émilie (Stress mental)

Les séances :

Durée : 1 heure environ.

La première séance peut durer un peu plus longtemps.

Tarif par séance : 800 Dirhams

 

Share This